Etude : Les fruits et légumes pour combattre l’hypertension artérielle ?

Une alimentation pauvre en fruits et légumes est reconnue comme étant un facteur de risque majeur de survenue d'hypertension artérielle. Le Dr James Bentham, maître de conférences en statistiques à l'Université du Kent, et sa collègue le Dr Linda Oude Griep de l'Université de Cambridge, ont analysé les tendances de l'offre de 1975 à 2015 et ont examiné si elles respectaient les recommandations de l'OMS de 400 g par jour.

Les chercheurs ont examiné les associations avec la tension artérielle systolique, diastolique et élevée, en utilisant des données sur l'approvisionnement en fruits et légumes et la tension artérielle dans 159 pays. Les résultats ont indiqué que l'augmentation de la disponibilité des fruits et légumes a entraîné une baisse des niveaux d'hypertension artérielle et ce, à l'échelle nationale.

Leurs conclusions ont également mis en évidence qu’au sein de nombreux pays, près de la moitié de ceux étudiés dans le cadre de la recherche, n'ont pas accès à suffisamment de fruits et légumes, et ceci est un problème particulier dans les pays à faible revenu.

 "Les pays à faible revenu qui ont une disponibilité réduite de fruits et légumes sont donc exposés à des niveaux plus élevés d'hypertension artérielle", a déclaré le Dr Bentham.


«Nos résultats soulignent le besoin urgent de politiques nationales et internationales pour accroître la productivité des fruits et légumes, afin d'assurer un approvisionnement durable en fruits et légumes, en particulier dans les pays à faible revenu. Cela, combiné à des programmes de santé publique ciblant la consommation de fruits et légumes au niveau recommandé, est essentiel pour réduire le fardeau des maladies non transmissibles aux niveaux national et mondial" a ajouté le chercheur.

 

Related posts

Affaire des nouveau-nés: report de la grève générale des professionnels de santé

Le ministère de la Santé veut combler les écarts en matière de soins dentaires

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie