Etude : Les légumes verts bons pour la santé des vaisseaux sanguins

Certains des légumes les moins appréciés pourraient vraiment être efficaces pour prévenir les maladies graves des vaisseaux sanguins.

Selon une étude publiée dans le "British Journal of Nutrition", les femmes âgées qui consomment plus de légumes verts crucifères, notamment le brocoli, les choux de Bruxelles et le chou vert, ont des lésions vasculaires moins graves. 

En utilisant les données d'une cohorte de 684 femmes âgées d'Australie-Occidentale recrutées en 1998, des chercheurs ont découvert que celles dont le régime alimentaire comprenait plus de légumes crucifères avaient moins de chances d'avoir une accumulation importante de calcium sur leur aorte, un marqueur clé de la maladie structurelle des vaisseaux sanguins.

La maladie des vaisseaux sanguins est une affection qui affecte nos vaisseaux sanguins (artères et veines) et peut réduire le flux sanguin circulant dans le corps. Cela est du aux dépôts de graisse et de calcium sur les parois internes de nos vaisseaux sanguins, comme l'aorte. Cette accumulation de dépôts est la principale cause de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.

La chercheuse principale, le Dr Lauren Blekkenhorst, a déclaré qu'il y avait quelque chose d'intrigant à propos des légumes crucifères sur lequel cette étude a jeté plus de lumière.

Elle précise sans ce sens : "Dans nos études précédentes, nous avions identifié que ceux qui consommaient davantage de ces légumes avaient un risque réduit d'avoir un événement clinique de maladie cardiovasculaire, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, mais nous ne savions pas pourquoi".
Selon la chercheuse, les résultats de cette nouvelle étude donnent un aperçu des mécanismes potentiels impliqués.

« Nous avons maintenant découvert que les femmes âgées qui consomment chaque jour de plus grandes quantités de légumes crucifères ont moins de chances d'avoir une calcification étendue sur leur aorte. Un constituant particulier trouvé en abondance dans les légumes crucifères est la vitamine K qui peut être impliquée dans l'inhibition du processus de calcification qui se produit dans nos vaisseaux sanguins» a-t-elle ajouté.
 

Related posts

Mahdia: Inauguration du plus grand générateur d’oxygène d’Afrique

L’IA au travail peut être bénéfique, mais attention à une dépendance excessive, prévient l’ONU

Deux nouvelles unités de rééducation cardiaque inaugurées à Sousse (Photos)