Etude : Se déplacer loin de chez soi serait lié à une meilleure santé

Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'UCL, les personnes qui se déplacent au-delà de leurs localités se sentent en meilleure santé que celles qui restent plus près de chez elles. 

Les chercheurs affirment que les résultats fournissent des preuves solides de la nécessité d'investir dans les options de transport à moyenne et longue distance, telles que des routes mieux desservies et l'accès aux trains et aux bus.

Pour l'article, publié dans Transport & Health, les chercheurs ont analysé les déplacements dans le nord de l'Angleterre, où les résidents sont confrontés à de moins bons résultats en matière de santé que le reste de l'Angleterre et où de nombreuses zones rurales et suburbaines souffrent d'une mauvaise accessibilité aux transports.

Plus précisément, ils ont examiné les liens entre les contraintes perçues pour se déplacer en dehors de la zone locale, telles que le manque de transports en commun adaptés, et l'état de santé auto-évalué, en tenant compte de la fréquence des déplacements, du nombre de lieux différents visités, de la distance parcourue, de l'utilisation de la voiture et utilisation des transports en commun.

L'auteur principal de l’étude, le Dr Paulo Anciaes a déclaré: "Nous nous attendions à ce que les restrictions de déplacement dues à un manque d'accès à des transports en commun appropriés ou à une voiture privée soient liées à la perception des résidents de leur santé en raison du manque de participation sociale. "

"Nous avons exploré les liens entre les contraintes de voyager à plus de 24 km de la maison, la démographie et l'emplacement et la participation sociale dans la façon dont les résidents percevaient leur propre santé, constatant que la variable clé est le nombre d'endroits différents les gens visitent en dehors de leur région. Cela est lié à une plus grande participation sociale et à une meilleure santé " a-t-il ajouté.
Les chercheurs ont mené une enquête en ligne auprès de 3 014 résidents représentatifs au niveau national dans le nord de l'Angleterre. Les contraintes de déplacement ont déjà été identifiées comme contribuant au désavantage économique et à un sentiment de bien-être plus faible dans la région, mais l'impact sur la santé n'avait pas été analysé auparavant. 

L'équipe a utilisé une technique de recherche appelée "analyse de chemin", qui révèle les effets directs et indirects des contraintes de déplacement en dehors de la zone locale des personnes.

L'étude a révélé que les liens entre les contraintes de déplacement, la participation sociale et la santé sont plus forts chez les personnes âgées de plus de 55 ans. Parmi ce groupe, les contraintes au nombre d'endroits différents où les gens peuvent se rendre sont liées à des contacts moins fréquents avec des amis et à la participation à des clubs et sociétés.

Selon les chercheurs, les personnes âgées de plus de 55 ans sont plus susceptibles de faire face à d'autres contraintes pour voyager, telles qu'une mobilité limitée. Elles sont également plus susceptibles de souffrir de solitude.

Dans le nord de l'Angleterre, les zones rurales et suburbaines avec des options d'accès limitées sont plus susceptibles subir une perte de population à mesure que les jeunes se déplacent vers les villes à la recherche d'un travail et de bonnes options de transport. Pendant ce temps, les générations plus âgées sont laissées pour compte dans ces zones avec des options de transport limitées.

 

Related posts

L’hôpital de Kasserine bientôt transformé en hôpital universitaire

Kasserine: vers l’achèvement des projets hospitaliers bloqués

Mahdia: Inauguration du plus grand générateur d’oxygène d’Afrique