Etude : Un algorithme d’intelligence artificielle pourrait aider à guérir l’épilepsie

Une équipe de recherche multinationale a récemment développé un programme d'intelligence artificielle (IA) capable d'identifier de minuscules anomalies cérébrales qui conduisent à des crises d'épilepsie.
L'algorithme utilisé dans le projet « Multicentre Epilepsy Lesion Detection » (MELD), rapporte les emplacements d’anomalies résistantes aux médicaments, une cause majeure d'épilepsie, a été développé à l'aide de plus de 1 000 IRM de patients provenant de 22 pays.
Les régions cérébrales connues sous le nom de FCD ont mal évolué et conduisent fréquemment à une épilepsie résistante aux médicaments. 
La chirurgie est généralement utilisée pour le traiter. Cependant, trouver les lésions sur une IRM est un problème constant pour les médecins car celles-ci sont difficilement détectables.
En effet, les scientifiques ont utilisé environ 300 000 endroits dans le cerveau pour quantifier les propriétés corticales à partir des IRM. Le système a ensuite été formé sur des cas que des radiologues expérimentés avaient classés comme ayant un FCD ou un cerveau sain en fonction de leurs schémas et attributs.

En général, l'algorithme a réussi à identifier le FCD dans 67 % des cas de la cohorte, selon les résultats publiés dans Brain (538 participants).

Les radiologues avaient auparavant été incapables de découvrir les anomalies chez 178 des patients sur la base de leurs résultats d'IRM ; cependant, l'algorithme MELD a pu détecter le FCD dans 63% de ces cas.

Ceci est crucial car, si les médecins peuvent identifier l'anomalie dans le scanner cérébral, une intervention chirurgicale réalisée à temps pourrait entraîner une guérison.

L'épilepsie est une maladie neurologique grave qui touche 1 % de la population mondiale et se caractérise par des crises récurrentes.

La majorité des patients épileptiques peuvent être traités avec des médicaments bien que 20 à 30 % d'entre eux n'en bénéficient pas.

Le Dr Sophie Adler, co-auteure principale du Great Ormond Street Institute of Child Health de l'University College London, a déclaré : "Nous pensons que cette technologie peut aider à découvrir des anomalies qui sont actuellement ignorées et qui causent l'épilepsie. À long terme, il pourrait permettre à davantage de patients épileptiques de subir une chirurgie cérébrale éventuellement curative.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés