Etude : Un électroencéphalogramme capable de prédire la maladie de Parkinson ?

Pour les patients atteints de la maladie de Parkinson (MP), quelques minutes de données recueillies à partir d'un électroencéphalogramme (EEG) pourrait suffire à anticiper les problèmes cognitifs, y compris la démence.
Les résultats d'une étude récente de l'Université de l'Iowa publiés dans le « Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry » pourraient contribuer à l'amélioration des troubles cognitifs dans le diagnostic de la maladie de Parkinson.
"Le déclin cognitif, y compris la démence, est un symptôme important et sous-estimé de la maladie de Parkinson. Environ 30 % des patients peuvent avoir des symptômes cognitifs au début de la maladie, et jusqu'à 80 % auront des problèmes cognitifs à un moment donné de leur maladie " a expliqué Nandakumar Narayanan, professeur agrégé de neurologie et auteur principal de cette nouvelle étude.

L'équipe de chercheurs a découvert que l'échec cognitif de la maladie est étroitement lié à la diminution de la force de ces ondes cérébrales particulières lorsqu'un patient doit s'engager dans la réflexion. Selon les résultats, l'EEG, qui est facilement accessible et non invasif, peut être utile pour identifier les troubles cognitifs chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.
"Les méthodes traditionnelles de diagnostic des problèmes cognitifs impliquent souvent des tests longs avec un stylo et du papier et nécessitent un neurologue pour administrer et interpréter les tests. De plus, parce que ces tests traditionnels peuvent être" appris ", ils ne peuvent pas être utilisés de manière répétée dans le temps pour le même patient » a ajouté Narayanan.

 "En revanche, l'EEG peut être effectué en continu sur plusieurs heures ou plusieurs jours. Il peut être appliqué dans des maisons de soins infirmiers ou au domicile des patients, et il vous donne une description riche en fonctionnalités de l'état cognitif d'un patient" a-t ’-il précisé.

Ces mesures pourraient également être utiles pour surveiller et affiner les effets secondaires cognitifs des médicaments et la simulation cérébrale utilisés pour traiter la maladie de Parkinson. 

Enfin, l'étude, qui est l'une des plus importantes à ce jour, ont impliqué 100 patients sur tout le spectre de la fonction cognitive de la maladie, de la santé à la démence, et 49 participants témoins démographiquement similaires, a révélé un aperçu fondamental du rôle du signal cérébral mesuré par l'électrode EEG.
L'équipe de Narayanan a découvert qu'une diminution de la fonction cognitive était corrélée à une diminution de la force des ondes cérébrales à basse fréquence pendant que le patient effectuait une tâche. Surtout, peu importait la tâche cognitive que le patient effectuait pendant la mesure.


 

Related posts

Le ministre de la Santé annonce la transformation de l’hôpital régional de Sidi Bouzid en hôpital universitaire

Dr Lahidheb: « la transformation de l’hôpital régional en hôpital universitaire ne doit pas passer inaperçue »

Kasserine : De nouveaux projets pour renforcer les services de santé