Selon une nouvelle étude, certains mécanismes du sommeil peuvent aider à prévenir une mauvaise santé mentale lorsque les patients sont confrontés à expériences désagréables ou stressantes.
En effet, le stress chronique est un facteur de risque important pour plusieurs troubles de santé mentale, notamment la dépression et l’anxiété pathologique.
L’étude a examiné les données de plus de 600 personnes pendant la pandémie de COVID-19 en 2020, qui a été une période longue et stressante. Ils ont entrepris de tester l’hypothèse selon laquelle les mécanismes d’adaptation favorisaient des résultats positifs en matière de santé mentale, qui pourraient être améliorés en dormant suffisamment.
Emma Sullivan, doctorante au Département de psychologie de l’Université de York, a déclaré : « Il s’agit de la première étude sur les façons dont les stratégies d’adaptation positives et la qualité du sommeil influencent la dépression et l’anxiété lors de l’expérience d’un facteur de stress chronique du monde réel. Nous avons constaté qu’une meilleure qualité de sommeil était associée à moins de symptômes de dépression et d’anxiété au cours des premiers mois de la pandémie de COVID-19 ».
« Ces résultats soulignent l’importance de cibler à la fois des stratégies d’adaptation positives et la qualité du sommeil lors de périodes de stress chronique » a ajouté le chercheur.
L’équipe a analysé les données de l’enquête quotidienne sur le sommeil et le bien-être du Boston College, où les participants ont régulièrement auto-déclaré leur qualité de sommeil et leur bien-être mental pendant la pandémie.
Ils ont également rempli une enquête démographique de base pour obtenir des informations telles que leur âge, leur sexe et leur origine ethnique. En plus de collecter des informations sur le sommeil et le bien-être mental des participants, les enquêtes ont également collecté des informations supplémentaires telles que la consommation d’alcool des participants, leur âge et leurs niveaux d’activité physique.
Le Dr Scott Cairney, directeur de thèse du projet du Département de psychologie de l’Université de York, a déclaré : « Nous savons depuis longtemps qu’un sommeil de qualité est associé à de meilleurs résultats en matière de santé et de bien-être, mais nous voulions savoir si cela changerait si les stratégies de sommeil et d’adaptation étaient soumises à des périodes de stress intenses et prolongées, comme ce fut le cas pour tant de personnes pendant la pandémie. Nous avons découvert que le sommeil joue un rôle extrêmement important dans la gestion du stress chronique et peut maintenir le bien-être sur une longue période, réduisant les symptômes de dépression et d’anxiété. » a-t-il conclu.