La direction de l’information et de la communication au ministère tunisien des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger vient d’apporter, ce samedi 30 mars 2024, les précisions suivantes propos du rapatriement de trois Tunisiens ayant exprimé leur désir de quitter la capitale haïtienne, Port-au-Prince, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire.
En effet, le MAE a fait savoir que l’ambassade tunisienne aux États-Unis a pris l’initiative, le vendredi 22 mars 2024, de contacter l’ambassade française en Haïti pour examiner la possibilité d’évacuer les trois Tunisiens en coopération avec les autorités françaises si elles décidaient d’organiser des vols d’évacuation pour leur communauté résidant en Haïti.
Dès que la France a annoncé son intention d’évacuer sa communauté en Haïti, notre ambassade à Washington, sous les instructions directes et le suivi du ministre des AE, a coordonné avec notre ambassade en France, qui a soumis une demande à la cellule de crise responsable de ce dossier au sein du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et a réussi à obtenir l’approbation des autorités françaises concernant l’évacuation des trois citoyens tunisiens.
La coordination entre les deux ambassades a continué jusqu’à ce que les personnes concernées embarquent sur le vol d’évacuation. Notre ambassade à Washington a suivi de près le processus d’évacuation, depuis le départ des personnes de leur résidence, le dimanche 24 mars 2024, pour rejoindre l’ambassade française afin de demander des visas d’entrée sur le territoire français, en passant par leur arrivée le lundi matin 25 mars au centre culturel français et l’obtention de leurs visas pour la France, jusqu’à leur montée à bord de l’avion, le lundi 26 mars au matin, pour rejoindre la Martinique.
Les procédures logistiques de cette évacuation, qui ont eu lieu tard dans la soirée du lundi 25 mars 2024, ont également été suivies. Les trois citoyens tunisiens sont arrivés sains et saufs en Martinique le vendredi 29 mars et partiront le soir en direction de Paris. Nos ambassades à Washington, Ottawa, Rome et Paris travaillent intensivement pour assurer l’évacuation d’un quatrième citoyen tunisien ayant exprimé le désir de quitter Haïti, en coordination avec les autorités des pays amis. Dans ce contexte, notre ambassade à Washington et les services centraux du ministère l’ont contacté pour s’assurer de son bien-être et ont coordonné avec l’ambassade italienne, qui a exprimé la disposition des autorités de son pays à coopérer à l’évacuation du citoyen tunisien. Une coordination est actuellement en cours entre les autorités tunisiennes et italiennes pour déterminer les moyens les plus rapides et efficaces d’évacuer le citoyen tunisien dans les meilleurs délais.
Faut-il signaler que Haïti est plongé dans une spirale de violence, après que des gangs lourdement armés ont mis la main sur des postes de police et ont facilité une évasion massive des prisonniers. Les rebelles revendiquent la démission du Premier ministre du pays, Ariel Henry. près de 15 000 Haïtiens ont fui leurs domiciles en raison des violences.
3,8K