Les faits reviennent au 31 octobre 2023 lorsque cinq terroristes ont réussi à s’évader de la prison civile de la Mornaguia avant d’être capturés quelques jours plus tard. Aujourd’hui, l’affaire connait un nouveau rebond avec l’émission de deux nouveaux mandats de dépôt à l’encontre de deux agents pénitentiaires.
En effet, c’est le juge d’instruction auprès du Pôle judiciaire d’antiterrorisme qui a émis ces deux nouveaux mandats de dépôt. A noter d’ailleurs que l’enquête menée sur l’évasion des cinq terroristes n’a pas été clôturé et se poursuit toujours afin de déterminer les responsabilités. Il est à rappeler que dans le cadre de cette même affaire, des mandats de dépôt ont été émis à l’encontre 18 cadres et agents pénitentiaires il y a quelques mois déjà. Mais visiblement les tenants et aboutissants ne sont pas encore cernés! Jusque là et outre les 18 employés de la prison ayant déjà été arrêtées, l’affaire a été à l’origine du limogeage du directeur de la prison, du directeur général des services spéciaux et du directeur central des renseignements généraux, relevant de l’administration générale de la sécurité nationale.
A rappeler que les cinq détenus évadés sont
Ahmed Melki alias « Le Somalien », Ameur Balâazi, Raed Touati, Alaa Ghazouani et Nader Ghanmi. Ils sont tous impliqués dans plusieurs affaires terroristes dont les assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.