Éventuelle suspension de l’approvisionnement en gaz naturel algérien: le ministère de l’Energie précise

Dans un communiqué rendu public ce lundi 31 août 2020, le ministère de l’Energie, des Mines et de la transition énergétique a assuré qu’il n’existe aucun problème en matière d’approvisionnement en gaz naturel algérien précisant que toutes les informations circulant sur les réseaux sociaux et certains médias évoquant l’éventuelle suspension de l’approvisionnement en gaz naturel au profit de la Tunisie sont infondées et n’ont rien à voir avec la réalité. Le ministère a ajouté que la Tunisie a appelé les frères algériens au mois de juin dernier de revoir à la hausse la quantité du gaz naturel dont elle se sert du Gazoduc traversant le sol tunisien pour pallier le manque enregistré au niveau de la production locale en raison, essentiellement, de la crise d’El Kamour et de la chute de la production au niveau du champ gazier de Miskar.

Le ministère a ajouté qu’un terrain d’entente a été trouvé entre le gouvernement algérien, les deux ministres de l’Energie des deux pays et la diplomatie tunisienne. Il a précisé que les autorités algériennes compétentes ont fait preuve de coopération et de compréhension tout en signalant que la STEG a remboursé une bonne partie de ses dettes auprès de la compagnie algérienne des hydrocarbures Sonatrach depuis mi-août courant.

Le ministère a, par ailleurs, salué la profondeur des relations d’amitié reliant entre les deux pays frères et amis tout en saluant le traitement positif dont ont fait preuve les frères algériens en lien avec les dossiers de l’Energie et autres.

L’Etat tunisien aurait remboursé plus de 80% des dettes de la STEG auprès de la Sonatrach. La partie restante des dettes (environ 20%) sera remboursée selon une modalité de rééchelonnement ayant été approuvée par les deux parties, à savoir Sonatrach et la STEG. Le coût total des dettes impayées s’élève à 400 millions de dollars.

Il convient de rappeler que le média algérien Algérie Part + a    a annoncé récemment que le président de la République, Kais Saied, a exprimé jeudi dernier sa colère auprès de son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, quant à la décision prise par la vice-présidente « Activité Commercialisation » de la compagnie  Sonatrach, Fatiha Neffah, à l’encontre de la STEG. La même source a expliqué que la responsable a opéré, en concertation avec le PDG de la compagnie algérienne, Toufik Hakkar, des sanctions directes à l’encontre de la STEG en réduisant les quantités du gaz naturel fournies dans le cadre du contrat d’achat et de vente de gaz naturel liant l’Algérie à la Tunisie jusqu’en 2027, avec possibilité d’extension de 2 ans.

Le même journal a ajouté que cette décision aurait été prise face au niveau très faible de la solvabilité internationale de la STEG. Sonatrach craint de ne pas être payée par la STEG qui fait, désormais, face à une crise financière qui s’est encore aggravée en raison de la conjoncture sanitaire liée à la propagation du Covid-19.

Lire aussi: La STEG « sanctionnée » par Sonatrach: Saied exprime sa colère à Tebboune et l’appelle à intervenir

Related posts

21ème Session du Conseil Stratégique de la TIA : Renforcer l’attractivité des investissements et les Opportunités de Coopération entre la Tunisie et la Corée du Sud

La Tunisie et la Libye scellent leur partenariat export pour 2025

Un bus prend feu à Sfax