Le chef du Bloc parlementaire, Hichem Ajbouni a dénoncé, dans un statut Facebook datant de ce vendredi 17 juillet 2020, le harcèlement subi par les élus ayant signé la motion de retrait de confiance au chef du Parlement, Rached Ghannouchi.
Ajbouni a, dans ce sens, précisé que ce harcèlement a été exercé avant et après le dépôt de la motion en question.
Et d’expliquer qu’Ennahdha a tenté de leurrer les députés en leur promettant des postes au sein du nouveau gouvernement. Le parti islamiste a, par ailleurs, essayé de terroriser ces mêmes élus, selon Ajbouni, en menaçant de faire émerger certains dossiers et de recourir à la politique d’extorsion adoptée depuis 2011.
Toutefois, le député Attayar a assuré que les signataires ne se conformeront pas aux menaces d’Ennahdha et ne seront pas déstabilisés par les campagnes de diffamation vu que le départ de Ghannouchi relève de l’intérêt du pays.
Rappelons que la motion de retrait de confiance à Ghannouchi a été déposée au bureau de l’Assemblée hier jeudi. Ainsi la motion sera examinée en plénière. 109 voix sont requises afin qu’elle soit adoptée.
Outre les 73 signatures déjà réunies, plusieurs autres députés ont exprimé leur accord sur l’éviction de Ghannouchi.
C’était le porte-parole d’Attayar, Mohamed Ammar qui avait annoncé que quatre blocs parlementaires ont convenu d’entamer les procédures de retrait de confiance à Rached Ghannouchi.
Il s’agit, en effet, du Bloc démocrate réunissant Attayar et le Mouvement Echaâb, du bloc de la Réforme nationale, du bloc national ainsi que du bloc de Tahya Tounes.
Le Bloc démocrate avait, signalons-le, rejeté les signatures des élus du Parti destourien libre (PDL).
Toutefois, ces derniers avaient exprimé leur soutien de la motion de retrait de confiance à Ghannouchi en précisant que seize signatures supplémentaires y ont été rajoutées.
Retrait de la confiance de Cheikh Rached Ghannouchi : presque fait !
Haykel Mekki: « La motion de retrait de confiance à Ghannouchi a dépassé 73 signatures »
PDL: un sit-in à l’ARP pour collecter les signatures et retirer la confiance à Ghannouchi (Vidéo)
Moussi : Ghannouchi ne présidera plus aucune plénière !
Abir Moussi : « Ghannouchi a trahi la Tunisie ! »
Leurs signatures rejetées, les élus PDL soutiennent toujours l’éviction de Rached Ghannouchi
Motion de retrait de confiance à Rached Ghannouchi : Le Bloc démocrate rejette les signatures des élus PDL