Les tensions ont baissé entre le gouvernement d’union nationale et l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) depuis l’annulation de la suspension des cours dans l’enseignement secondaire qui devait entrer en vigueur le 27 mars dernier. Un brin de calme est revenu, quoique précaire et entaché par des rumeurs sur le départ de Néji Jelloul, ministre de l’Éducation, à chaque fois démenties par l’UGTT et le gouvernement.
Ce samedi 15 avril 2017 représente la fin de l’ultimatum accordé par la centrale syndicale à l’Exécutif pour que ce dernier tranche sur la question du conflit opposant le syndicat général de l’enseignement secondaire au ministère de l’Éducation. D’ailleurs, la commission administrative sectorielle du syndicat de l’enseignement secondaire, ouverte depuis le 23 mars dernier suite à l’annulation de la suspension des cours, devait se réunir ce samedi 15 avril 2017, selon Morched Idriss, secrétaire général-adjoint du syndicat de l’enseignement secondaire.
« La réunion sera organisée en parallèle avec celle de la commission administrative de l’enseignement de base », déclare-t-il à Réalités Online. À l’ordre du jour, tout d’abord, la situation des professeurs d’éducation physique et sportive. Sur ce point, le secrétaire général-adjoint souligne qu’un accord « préservant les droits des professeurs » devrait probablement être signé s’il correspond aux attentes du syndicat. Ensuite, l’incontournable question du remplacement de Néji Jelloul sera également mise sur la table des discussions.