C’est aujourd’hui, lundi 24 juin 2024, que plus de 32 milles collégiens se disputeraient l’accès aux lycées pilotes. La sonnerie de l’envoi a tinté, ce matin, dans 259 centres d’examen de par le pays.
Les élèves de la neuvième année de base passent trois journées d’examen écrit pour se mettre en course vers le lycée d’élite. De fait le ministère de tutelle a compté 32 911 candidats en lice pour décrocher les 3750 places aux lycées pilotes répartis sur 26 structures. Dès lors seulement 10% des candidats peuvent aspirer à voir s’afficher leur admission le 11 juillet 2024, jour du résultat de l’examen. Le taux de capacité de ces établissements tant convoités, notons-le, a connu une révision à la hausse durant deux années consécutives pour passer de 3 100 places à 3 750 en deux ans enregistrant l’ajout de 350 places supplémentaires durant cette année. Sur la totalité des places disponibles, environ 800 seulement sont disponibles au grand Tunis.
Sélection
Notons qu’une moyenne minimale de 15/20 est exigée pour être retenu sur la liste de « sélection ». A rappeler que la moyenne n’est pas le seul critère pour décrocher un siège dans l’un des 26 lycées pilotes de la Tunisie. Il faudrait aussi réussir en termes de compétitivités et dépasser les autres élèves en compétition vers le même lycée car, on y adopte la formule du « c’est le meilleur qui gagne » et les places tant convoitées demeurent…limitées
Et soi-dit en passant, n’oublions pas que « meilleur » se réduirait aux seules circonstances de l’examen, parce que nombreux sont les élèves brillants qui ratent un examen et nombreux aussi sont les élèves moins brillants qui, par chance, réussissent un examen…
A.C.