Examen de la Sixième : des cours de soutien aux élèves après les corrections

L’examen de la Sixième  se déroulera du 22 au 27 mai prochain. Il sera présenté sous la forme d’un examen commun, qui permettra, selon Kamel Hajjam, directeur général du département de l’enseignement primaire au sein du ministère de l’Éducation, de mieux évaluer le niveau des élèves. « Ceci constituera une base pour les décisions futures qui seront prises par le ministère en matière d’éducation« , a-t-il déclaré à Réalités Online.
Les écoliers passeront cinq matières : l’arabe, le français, l’anglais, les mathématiques et la science. Kamel Hajjem souligne, par ailleurs, que les épreuves se dérouleront dans les écoles habituelles des élèves. Exit donc les centres d’examens. « Les corrections seront effectués par les instituteurs habituels. Quant aux notes obtenues, ces dernières seront comptabilisés dans le cadre de la moyenne générale du second semestre. L’examen portera uniquement sur ce qui a été appris par l’élève durant le second semestre« , a-t-il encore expliqué.

Des cours de soutien après les corrections
Le directeur du département des écoles primaires a également déclaré que les matières enseignées au second semestre sont le fruit d’un accord conclu avec le corps  enseignant. « Une correspondance a été envoyée aux délégations régionales de l’éducation pour les appeler à présenter les thématiques des matières aux inspecteurs de l’éducation, aux assistants pédagogiques, aux directeurs d’écoles, aux parents et aux instituteurs » a-t-il encore ajouté.
D’autre part, en ce qui concerne les correction, Kamel Hajjem indique qu’elle se dérouleront du 29 mai au 10 juin prochain. « L’objectif est de permettre à l’élève de connaître ses erreurs afin de pouvoir les dépasser à l’avenir. Des cours de soutien seront au programme dans ce cadre. C’est le propre du travail pédagogique », a-t-il encore expliqué.

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat