Excédents de pommes de terre: Demande d’annulation de la licence préalable d’exportation

Des agriculteurs ont déversé mercredi 6 mai d’importantes quantités de pommes de terre sur la voie publique, ce qui a suscité le mécontentement et l’inquiétude de beaucoup de citoyens qui craignent que la bénédiction de l’abondance de la production se transforme en une crise dans la promotion de nombreux produits agricoles.
Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar a demandé à cet égard l’annulation de la licence préalable d’exportation afin de diriger les excédents de production vers les marchés étrangers.
Il a déclaré ce mercredi 6 mai que la saison en cours connaît un excédent dans la production de pommes de terre, à la lumière des estimations indiquant une production d’au moins 250 000 tonnes. Ces excédents touchent d’ailleurs d’autres produits tels que les dattes, le poulet et les cultures saisonnières.
Le président de l’UTAP a demandé de permettre aux agriculteurs de diriger une partie importante de leur production vers l’exportation, « afin de ne pas être exposés à de lourdes pertes financières ».
Enfin, Ezzar a critiqué l’obligation d’obtenir une licence préalable d’exportation du Ministère du commerce, notant que certains agriculteurs se sont rendus auprès de ce ministère pour obtenir la licence et n’ont reçu aucune réponse à cet effet.

H.A.

Related posts

La Banque mondiale octroie près de 100 millions d’euros pour réformer l’enseignement supérieur

Un projet de plus de 20 millions de dollars pour restaurer les paysages forestiers

Un Tunisien à la tête de l’OMT ? Habib Ammar défend sa vision avant le vote décisif