Depuis le début du scrutin, la communication du président sortant des États-Unis, Donald Trump, est axée sur les accusations de fraudes et de complots. Le milliardaire avait même appelé à arrêter le comptage des voix. Du jamais vu dans une démocratie. Ce vendredi 6 novembre 2020, alors qu’il devait prononcer un discours – le deuxième depuis le début du vote à l’élection présidentielle -, les médias ont décidé d’interrompre la couverture de l’événement, estimant que Donald Trump faisait de la désinformation.
« Une triste nuit pour les États-Unis »
C’était, en fait, quelques minutes seulement après le début du discours de Donald Trump, entamé avec les propos devenus habituels sur le complot et les fraudes électorales. « Nous voilà dans la position inhabituelle de devoir non seulement interrompre le président des États-Unis, mais aussi de le corriger », a déclaré le présentateur de la chaîne MSNBC qui a interrompu sa diffusion en direct du discours. D’autres chaînes ont fait de même, dont la célèbre CNN. « Quelle triste nuit pour les États-Unis de voir leur président […] faussement accuser les gens d’essayer de voler l’élection », a déclaré Jake Tapper, présentateur vedette de la chaîne.
Donald Trump critiqué parmi les républicains
En fait, il faut rappeler que Donald Trump divise au sein de son propre camp. Des républicains ont, effet, condamné ses propos. « Rien ne peut défendre les propos du président, qui remettent en cause nos processus démocratiques. L’Amérique compte ses voix, et nous devons en respecter les résultats, comme nous l’avons toujours fait. Aucune personne ou élection n’est plus importante que notre démocratie », a déclaré Larry Hogan, gouverneur républicain du Maryland sur la chaîne PBS.
A titre de rappel, les deux candidats – Joe Biden et Donald Trump – sont encore au coude-à-coude ce vendredi 6 novembre 2020, avec, respectivement, 264 et 214 Grands Électeurs. Le comptage des voix n’a que trop duré selon plusieurs observateurs. Les deux camps, dans ce contexte, mènent une véritable guerre de communication.