Exclusif : Découverte en Tunisie, de l’épave d’un sous-marin français disparu

Le club de plongée Ras Adar, situé à El-Haouaria, a localisé et identifié un sous-marin français coulé en 1917 au large des côtes tunisiennes.

A travers cette découverte, publiée sur la page Facebook du club, nous apprenons qu’il s’agit du sous-marin français «l’Ariane», un bâtiment de guerre découvert le 21 septembre 2020 par 50 m de fond au large de Ras Adar.

Il s’agit d’un sous-marin « garde-côtes et de blocus » à double coque faisant partie d’une série de 8 unités type «Clorinde amélioré » commandées au budget de 1910 et ordonnées en août 1912.

Contacté par Réalités, Selim Baccar, directeur du centre de plongée Ras Adar a souligné : «Il s’agit de la 3ème épave de sous-marin localisée au large des cotes tunisiennes après le Morse et le Narval.  Nous avons contacté le ministère de la défense tunisienne et des responsables français pour leur faire part de notre récente découverte », avant d’ajouter : « On débutera l’exploitation de ce site probablement qu’à partir de la saison prochaine. Toute cela reste sous réserve de l’autorisation qui nous sera accordée pour exploiter ce site, vu que cette épave date de plus de 100 ans et peut donc être classée comme patrimoine historique ».

Issue de l’escadrille de Bizerte, l’Ariane était commandée par le lieutenant de vaisseau Viort, alors en essais en surface à deux milles au nord du cap Bon. Le sous-marin  a été coulé le 19 juin 1917 par le torpillage (2 torpilles) du sous-marin allemand UC-27. Le naufrage fit 21 morts et 8 survivants, ces derniers ont été recueillis par le torpilleur Bourrasque.

 

Related posts

l’A340 de Ben Ali, vendu à Turkish Airlines