La prolongation des délais d’inscription des électeurs n’est pas écartée a déclaré à Réalités Online le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Chafik Sarsar.
«Face à ce faible niveau d’inscription, l’Instance examine à présent la possibilité de prolonger les délais d'inscription sur les listes électorales » a-t-il ajouté en marge de la 1ère réunion périodique organisée la veille à la cité des sciences avec les partis politiques.
Au cours de cette réunion à laquelle ont été conviés seulement 24 partis sur un total de 194, Sarsar a affirmé que la prolongation des délais d’inscription n’est pas contraire à la loi en vigueur appelant les partis politiques et les composantes de la société civile à encourager les citoyens à participer massivement aux prochaines électorales .
Plusieurs partis et membres de la société civile ont appelé à la prorogation des délais d'inscription, eu égard à la faible affluence des citoyens vers les bureaux d'inscription. Plus de deux semaines après le démarrage de l’opération, le nombre des inscrits se situait aux alentours de 150 mille, a affirmé Chafik Sarsar.
«Le faible niveau d'inscription reflète clairement la réticence des citoyens à participer aux prochaines élections », a-t-il regretté appelant tous les acteurs à joindre les efforts de sensibilisation à l'inscription.
Sarsar a indiqué que son Instance œuvre actuellement d’arrache-pied dans le but d'éviter l'abstentionnisme qui a marqué le scrutin du 23 octobre 2011 déplorant que des parties qu'il n'a pas définies aient cherché à compromettre le processus de transition démocratique.
« Le système d'inscription en ligne piraté la veille a été réactivé avec succès » a-t-il confié à Réalités Online.
S.M
A voir la vidéo de l'inscription à distance