Le gouvernement de Habib Essid sera composé de 21 ministres et 20 secrétaires d’Etat a affirmé à Réalités Online une source parlementaire sous couvert de l'anonymat.
Cette source a démenti l’information selon laquelle, le mouvement Nidaa Tounes aurait négocié avec le mouvement Ennahdha la désignation de Habib Essid au poste de chef de gouvernement.
« Habib Essid n’a pas été nommé sous la pression, mais plutôt à la faveur d’un consensus politique » a indiqué la même source ajoutant que deux candidats étaient appuyés para Nidaa Tounes pour la primature à savoir Habib Essid et l’actuel ministre de l’industrie Kamel Bennaceur.
Le chef du gouvernement choisit les ministres et secrétaires d'Etat qui feront partie du nouveau cabinet, à l'exception des ministères des Affaires étrangères et de la Défense.
Le président de la République Béji Caid Essebsi avait remis lundi la lettre de désignation à Habib Essid pour former le prochain gouvernement, conformément aux dispositions de la Constitution.
L'article 89 de la nouvelle loi fondamentale accorde un délai d'un mois, renouvelable une seule fois, à compter d'aujourd'hui, jour de désignation officielle, pour la formation du nouveau cabinet ministériel.
S.M