Exclusif : L’IPSI se dote de son laboratoire de recherche

Bonne nouvelle aux chercheurs dans le domaine du journalisme en Tunisie. L’Institut de presse et des sciences de l’information, IPSI, vient finalement  de se doter de son laboratoire de recherche. Il s’agit d’un acquis très important pour impulser la recherche scientifique en Tunisie en matière de média et du journalisme d’autant plus que ce secteur névralgique en matière de formation de l’opinion publique ne cesse de connaître une métamorphose si exceptionnelle tant sur l’échelle nationale que mondiale.
Ce laboratoire dont le thème central est “Médias, communication et transition” sera dirigé par la professeure Salwa Charfi et ce, suite au départ du professeur Mohamed Larboui Chouikha, président de cette initiative, à la retraite

Quid des projets de recherche ?
Contactée par Réalités Online, la directrice de l’IPSI, Hamida El Bour, a fait savoir que l’équipe de ce laboratoire, composée de la crème des chercheurs en journalisme et média, se penche sur quatre projets de recherche d’une importance majeure.
Le premier projet ayant pour thème “Médias, société et transition”, aura pour objectif de décortiquer “les rapports entre les médias et la société dans le contexte de la liberté d’expression et des différentes formes de changement favorisés par la transition politique”.
S’agissant du deuxième projet intitulé « Communication politique et publique », l’objectif étant de “connaître et d’analyser les enjeux de la communication et des médias dans le champ politique et d’observer le développement de la communication publique avec la revalorisation de l’objet local à l’ère de la mondialisation”.
Quant au troisième projet qui focalise sur les “Communication des organisations”, il permettra de “comprendre, expliquer et analyser les phénomènes de communication au sein des organisations tunisiennes”.
Par ailleurs, le dernier projet qui sera élaboré au sein de ce laboratoire -fruit d’un travail de longue haleine élaboré par tous ceux ayant veillé à la concrétisation de cette initiative- porte sur “les médias tunisiens et la transition digitale”. L’axe principal de ce projet est  “d’étudier comment l’industrie des médias affronte les enjeux des technologies numériques”.
Faut-il mentionner que la direction de l’IPSI a prévu une manifestation grandiose pour annoncer le lancement de ce laboratoire inédit en matière de journalisme et de média en Tunisie.

Mohamed Ali Sghaïer

Related posts

Une avocate retrouvée morte dans le Canal Medjerda: ouverture d’une enquête

Macabre découverte à La Manouba : le corps calciné d’une avocate identifié

Samsung Electronics classé numéro 1 sur le marché mondial des moniteurs de jeux pour la sixième année consécutive