Exit le gouvernement Essid, et après ?

L’ARP a retiré sa confiance au gouvernement Essid samedi 30 juillet 2016.  Désormais, l’équipe gouvernementale ne se chargera que des affaires courantes du pays.
Un communiqué publié, dimanche 31 juillet 2016, par la page officielle de la présidence de la République, avait annoncé que Béji Caïd Essebsi avait signé le matin même un ordre présidentiel énonçant que le gouvernement sortant continuera sa mission en tant que formation d’affaires courantes.
Que va-t-il se passer à présent ? Selon la Constitution, le président de la République dispose de 10 jours pour désigner un candidat qui, s’il est accepté, aura un mois pour composer une équipe gouvernementale qui passera par l’ARP en vue d’obtenir la confiance de l’Assemblée.
Sauf que la procédure risque de prendre beaucoup plus de temps au vu des désaccords  prévisibles sur le nom du prochain Chef de l’Exécutif et, ensuite, sur  les membres de son équipe si l’ARP ne leur accorde pas sa confiance.
Dans ce cas, et selon l’article 99 de la Constitution, le président de la République a la possibilité de dissoudre l’Assemblée des Représentants du Peuple et convoquer des élections législatives anticipées, qui doivent avoir lieu dans un délai de 90 jours au maximum.
En d’autres termes, tout va dépendre des concertations qui ont commencé aujourd’hui. si l’on se référait aux déclarations de Cheikh Rached, mais  plusieurs divergences entre les partis politiques persistent au regard des positions affirmées lors de la séance plénière de samedi.
Chacun va donc essayer de tirer la couverture de son côté en exigeant que le Chef de gouvernement soit issu de son rang, à l’instar de Nidaa Tounes, alors que d’autres s’en tiennent à une  personnalité indépendante.
Ce qui est certain, c’est que les négociations s’annoncent houleux et pleins de rebondissements.

M.F.K

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)