Expansion industrielle à Bizerte

 

La région de Bizerte connaît une expansion industrielle qui se concrétise avec l’aménagement de nouvelles zones pour l’implantation de nouvelles activités en rapport avec le dynamisme de la société de gestion de la Technopole, et ce malgré les perturbations sociales provoquées par une minorité de salariés de certaines entreprises. Rappelons que le gouvernorat de Bizerte compte 342 entreprises industrielles dont 224 totalement exportatrices. Il s’agit donc souvent d’investisseurs extérieurs qui ont fait preuve de compréhension vis-à-vis des revendications engendrées par la Révolution et consenti des augmentations salariales, mais qui ne peuvent aller au-delà du raisonnable et du possible, compte tenu des impératifs de compétitivité sur les marchés d’exportation. C’est ainsi que le programme de l’AFI porte sur six nouvelles zones industrielles dans la région de Bizerte : Menzel Abderrahmane, El Azib, Utique… Cette dernière zone qui dispose d’une superficie de 50 ha, avec une première tranche qui compte 35 ha enregistre un taux de réalisation de 60%. Il aurait fallu d’abord mettre à niveau l’ancienne zone, dont les infrastructures sont dans un état de dégradation avancée, ce qui handicape les industriels qui y sont implantés.

À El Azib, le ministre de l’Industrie a récemment rendu visite à deux nouvelles industries qui y sont implantées et qui appartiennent au secteur des industries électroniques et électriques gérées par des promoteurs totalement exportateurs.

La société de gestion de la technopole de Bizerte a réalisé des espaces industriels à louer aux promoteurs.

Le gouvernorat de Bizerte, avec 53.000 salariés, contribue à hauteur de 10% aux exportations du pays.

La cimenterie de Bizerte, qui appartient à l’État et qui a été introduite en Bourse, est en train d’investir 250 MD dans le but de doubler sa capacité de production, de moderniser son potentiel industriel avec une réduction de sa consommation d’énergie et de ses rejets polluants.

Ridha Lahmar

 

Related posts

Afek Tounes appelle à l’unité des forces démocratiques et civiles autour d’un projet national

La Tunisie mobilisée pour le Congrès mondial de la JCI 2025: les préparatifs de la JCI Tunisie s’accélèrent

Ce mardi, retour volontaire de 80 migrants vers leurs pays d’origine