Exploitation des femmes de ménage et des enfants : la Tunisie durcit les sanctions

A la veille de cette Journée Nationale de la Femme, le gouvernement a annoncé, mercredi 12 août 2020 une batterie de mesures en faveur de la gent féminine. Plusieurs projets de lois et de décrets ont été annoncés, et dont nous avons parlés. Parmi eux, figure un texte relatif aux conditions de travail des femmes et à leur dignité. Il porte, surtout, sur la lutte contre la traite des personnes.
Ainsi, toute personne exploitant illégalement et économiquement des femmes et des enfants sera sanctionnée. Un contrat de travail doit être élaboré et présenté au bureau de l’emploi pour les travaux domestiques. D’autres mesures sont comprises dans le projet de loi :

  • La mise en place d’un salaire minimum sur la base du SMIG (Salaire minimum d’insertion garanti)
  • La fixation d’un nombre maximum d’heures de travail et d’heures supplémentaires. Un repos hebdomadaire doit être accordé, au même titre que les vacances annuelles, les congés spéciaux (maternité)
  • L’employeur doit respecter le droits des travailleurs. Il doit aussi les déclarer à la CNSS (Caisse Nationale de la Sécurité Sociale)
  • Des inspections de travail seront effectuées
  • Garantie des droits des aides ménagères en cas de litiges
  • Sensibilisation des citoyens sur la nécessité de dénoncer le travail des enfants et la traite des personnes

A titre de rappel, la présidence du gouvernement a annoncé d’autres mesures pour protéger les droits de la femme et des enfants à l’occasion de la Journée Nationale de la Femme.

Sur le même sujet :
Journée de la Femme : des projets de lois et de décrets en faveur de la Femme Tunisienne

Related posts

El Mourouj 4 : Une sexagénaire appelle ses deux filles à l’aide pour violenter une infirmière et la Police intervient 

Enfants des rues : Grandir ailleurs…

Kaïs Saïed appelle à faciliter le retour des Tunisiens résidant à l’étranger