La direction du Lycée du Bardo a annoncé, ce soir, la reprise des cours après la fermeture de cet établissement à la suite de l’explosion survenue dimanche dans le laboratoire.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la direction a fait savoir que “Suite à la visite d’une équipe de L’Institut de santé et de sécurité au travail, et après avoir effectué les tests chimiques nécessaires, il a été déclaré que les émanations provenant du laboratoire ont considérablement diminué. Il a été recommandé de fermer le laboratoire ainsi que la salle adjacente par mesure de précaution. Par conséquent, il est possible de reprendre les cours”.
Rappelons que plusieurs cas d’asphyxie et d’intoxication chez les élèves ont été enregistrés au lycée situé à Khaznadar à cause des fuites toxiques à la suite de l’explosion.
De son côté, le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire, Mohamed Safi, a pointé du doigt, lors d’une intervention médiatique à travers Jawhara Fm, la situation catastrophique des laboratoires scolaires. Plusieurs matières et substances utilisées dans les laboratoires sont périmées, toxiques et explosibles, a révélé le responsable syndical. La situation est on ne peut plus grave et ingérable selon le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire qui a imputé la responsabilité au ministère de l’Éducation tout en dénonçant l’indifférence des autorités face à à cet incident grave et dangereux : devrait-on attendre à ce que des victimes tombent pour réagir ? Plusieurs enseignants ont fait des réactions allergiques et ont été transférés aux urgences », s’est interrogé le responsable syndical.
1,5K