Les services bancaires deviennent de plus en plus coûteux pour les tunisiens selon une étude réalisée par l’Observatoire de l’inclusion financière, organe relevant de la Banque Centrale de Tunisie (BCT). L’étude a porté sur l’évolution de l’indice des prix des services bancaires (IPSB) entre 2010 et 2017. Selon les résultats obtenus par l’institution, l’indice a bondi de 65,8 points durant ce laps de temps.
L’IPSB a augmenté de 6 points entre 2010 et 2011. La hausse était de 1,9% entre 2011 et 2012, de 5,8 points entre 2013 et 2013, de 5,6 points entre 2013 et 2014, de 8,6 points entre 2014 et 2015, de 9,4 points entre 2015 et 2016 et de 15,7 points entre 2016 et 2017. La moyenne de l’augmentation annuelle de l’IPSB est donc de 7,6 points.
D’après l’observatoire de la BCT, la hausse a été particulièrement notable au niveau des commissions bancaires relatives aux effets, aux virement, à la monétique, ainsi qu’aux frais de tenue de compte. Ajoutés à cela les frais liés à la banque à distance. Ces éléments constituent 85,7% du panier total de l’IPSB de l’année 2017.
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