Explosion des exportations des dattes tunisiennes

Après l’huile d’olive extra vierge, c’est au tour des dattes tunisiennes d’exceller à l’étranger. Cette saison, elles ont été exportées vers plus de 80 pays, dont Oman et la Slovénie, avec des revenus records se chiffrant à 600 millions de dinars. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié ce vendredi 25 mai 2018 par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques.
La saison, précise l’institution, a démarré en octobre 2017. Depuis cette date, et jusqu’au 24 mai 2018, les revenus ont enregistré une hausse de 30% par rapport à la même période de 2017. La quantité exportée a, elle aussi, été revue à la hausse. De fait, 108,088,1 tonnes ont été exportées cette année, contre 94,688,3 l’an dernier.
Selon le ministère de l’Agriculture, l’augmentation des exportations des dattes s’explique par l’accélération du rythme au niveau des marchés traditionnels. De fait, pour le Maroc, elles ont bondi de 25% cette année par rapport à la saison 2017. On compte +56% pour l’Espagne. D’autres marchés ont été conquis, à l’instar des Etats-Unis, où les exportations tunisiennes ont bondi de 92% par rapport à l’an dernier.

Related posts

Un Tunisien à la tête de l’OMT ? Habib Ammar défend sa vision avant le vote décisif

Stress hydrique : La BEI renforce son soutien à la Tunisie

La Banque mondiale octroie près de 100 millions d’euros pour réformer l’enseignement supérieur