Exportation de l’huile d’olive : la Tunisie convoite de nouveaux marchés dont ceux de la Russie

Le ministre du Commerce Samir Abid, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à continuer de soutenir le secteur oléicole en investissant dans la technologie et la recherche scientifique.

Dans son allocution donnée lors du Forum sur la réalité du secteur oléicole organisé à Sousse, le ministre a indiqué qu’un budget de 30 millions de dinars est alloué au soutien de la recherche et l’innovation dans les techniques d’oléiculture et d’extraction de l’huile.

Il a ajouté que la tendance tunisienne dans les années à venir se dirige vers l’augmentation de 5% de la superficie de culture des oliviers actuellement estimée à 1,8 million d’hectares.

« Le ministère vise d’accroître la valeur des exportations en se concentrant sur la qualité, l’emballage et la commercialisation, d’autant plus que l’huile d’olive tunisienne a remporté plus de 200 prix internationaux ces dernières années », note-t-il.

Le ministre a ajouté qu’en coopération avec divers intervenants, y compris le secteur privé, son département travaille à promouvoir l’huile d’olive tunisienne sur les marchés mondiaux en cherchant spécifiquement à s’ouvrir à de nouveaux marchés tels que la Russie et la Libye et à élargir les exportations vers les marchés asiatiques et du Golfe. Il a également souligné que la Tunisie tend à renforcer son positionnement sur les marchés européens non traditionnels tels que la Suisse, le Royaume-Uni, la Hollande, etc. Il a, à ce titre, noté que les statistiques confirment la hausse de 12% de la demande de l’huile d’olive extra-vierge sur ces marchés au cours de l’année dernière.

Par ailleurs, les statistiques, ajoute-t-il, indiquent que la consommation de l’huile d’olive sur le marché local représente 30% seulement de la totalité de production, ajoutant que son département veille à augmenter la demande via certaines initiatives dont la baisse des prix de vente.

Related posts

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : les peines prononcées révélées par Me Abdessattar Messaoudi