Exportations des phosphates: le marché du Brésil, une opportunité à saisir par la Tunisie?

L’exportation est l’un des principaux moteurs de l’économie. La Tunisie, si elle souhaite commencer à améliorer la sienne, devrait diversifier ses partenaires. En effet, il n’y a pas que l’Europe et les États-Unis vis-à-vis desquels nous détenons très peu d’avantages comparatifs, d’autant plus que nous en sommes dépendants (blé, énergie…).

Et pourquoi pas l’Amérique Latine? En tout cas, le Brésil s’intéresse énormément à la Tunisie, notamment aux phosphates. C’est ce qu’a laissé entendre le secrétaire général de la Chambre de Commerce arabo-brésilienne, Tamer Mansour. C’était le 14 juillet 2023 lors d’une rencontre avec Mourad Ben Hassine, PDG du Cepex, relayée par l’agence TAP.

La Chambre, selon son secrétaire général, souhaite explorer d’autres opportunités de coopération bilatérale entre la Tunisie et le Brésil. Il a également exprimé le souhait de la Chambre d’installer un bureau du Cepex à Sao Paulo. « Nous sommes prêts à épauler les entreprises tunisiennes qui souhaitent exporter vers le Brésil. C’est un marché de 215 millions de consommateurs », a déclaré Tamer Mansour.

Pour information, les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Brésil ont atteint 1,395 milliard de dinars en volume. Dans ce cadre, la valeur des importations a atteint 1,145 milliard, contre 250 millions de dinars pour les exportations, ce qui fait que la balance commerciale tunisienne est déficitaire et qu’elle est en faveur du Brésil selon les chiffres fournis par le Cepex. Plus encore, par rapport à 2021, les exportations de la Tunisie ont bondi de 141% d’après la même source.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”