Exportations : FOPRODEX alloue 57,4 millions de dinars pour soutenir 545 entreprises

Industrial port and container yard

Le Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX) a octroyé un soutien financier de 57,4 millions de dinars en 2024, contre 51,6 millions de dinars en 2023, bénéficiant respectivement à 545 entreprises cette année contre 532 l’année précédente.

Selon le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), qui a publié son rapport annuel « Récolte 2024 » ce lundi, le fonds a traité 3 110 dossiers de soutien d’ici fin décembre 2024, enregistrant une augmentation notable de 27,9 % par rapport aux 2 432 dossiers de 2023.

Une avancée significative a été réalisée avec la réduction significative du délai de traitement des dossiers, limité désormais à six jours maximum, ce qui a permis d’accélérer la cadence de traitement et de liquidation des demandes de soutien.

Plusieurs initiatives importantes ont marqué l’année :

  • Uniformisation du taux de soutien à 70 % pour toutes les actions publicitaires et promotionnelles ciblant les marchés d’Afrique subsaharienne.
  • Révision des plafonds et taux de soutien, comme le financement de 50 % des coûts de transport pour le secteur des industries artisanales.
  • Adoption de la signature électronique pour les procès-verbaux des réunions de la commission technique et les décisions de soutien qui en découlent.

Le CEPEX a organisé la participation de la Tunisie à 34 événements commerciaux internationaux en 2024, couvrant divers secteurs. Parmi ces initiatives, 11 missions exploratoires ont été menées pour identifier de nouvelles opportunités commerciales, renforcer les partenariats et élargir la base des marchés ciblés.

Au total, 256 entreprises tunisiennes ont pris part à ces programmes promotionnels, exposant leurs produits et services dans des pavillons nationaux occupant une surface globale de 3 044 m². Ces participations ont permis de cibler 17 marchés internationaux, répartis sur les continents européen, africain, asiatique et américain.

Grâce à un nouveau système d’évaluation des résultats des participations aux foires internationales, la Tunisie a pu conclure 39 contrats et partenariats commerciaux lors de ces événements, consolidant ainsi la présence des entreprises tunisiennes sur les marchés mondiaux.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger