La directrice générale du commerce extérieur au ministère du Commerce, Dorra Borji, a annoncé lors d’une conférence de presse que les exportations tunisiennes avaient connu une croissance exceptionnelle de 11,1% au cours des sept premiers mois de l’année en cours, atteignant ainsi la somme impressionnante de 36,15 milliards de dinars (11,7 milliards de dollars).
Quel est notre premier partenaire commercial ?
La Tunisie, forte de son potentiel économique, a vu l’Union européenne demeurer son partenaire privilégié, témoignant ainsi de la solidité des liens économiques entre les deux régions. En effet, l’Union européenne demeure ancrée en tant que premier partenaire économique de la Tunisie, captant une part de 71,4% des exportations tunisiennes, tout en représentant 43,8% des importations nationales.
Toujours est-il que les importations ont enregistré une légère hausse de 0,3%, s’élevant à près de 46,4 milliards de dinars (14,85 milliards de dollars). Néanmoins, la bonne nouvelle réside dans l’augmentation du ratio des exportations, qui couvrent les ressources nationales, passant de 70,3% à un impressionnant 77,9%.
Allégement du déficit commercial
La situation contribue grandement à réduire le déficit commercial, qui a s’est allégé de manière significative de près de 3,5 milliards de dinars (1,1 milliard de dollars) pour atteindre 10,2 milliards de dinars (3,3 milliards de dollars), par rapport à l’année précédente.
Recul du déficit énergétique
Notons également que le déficit commercial énergétique, qui représente environ 55 % du déficit commercial total du pays, a connu un recul remarquable, atteignant près de 4,5 milliards de dinars (1,4 milliard de dollars).
Le textile et les industries mécaniques et électriques en avant-plan
Du côté des exportations, les secteurs en tête sont les industries mécaniques et électriques, avec une part de 46,3 %, suivies de près par le textile, l’habillement et le cuir, avec une part de marché de 20 %. Ces secteurs clés font partie des moteurs de la conjoncture nationale.
999