Exportations tunisiennes vers Israël : L’avis de l’expert économique Moez Hdidane

Le site économique “Trading Economics” qui fournit des données pour 20 millions d'indicateurs économiques de 196 pays, a indiqué que selon la base de données COMTRADE des Nations Unies sur le commerce international, les importations d'Israël en provenance de la Tunisie se sont élevées à 28,58 millions de dollars américains en 2021.
Ces importations concernent des dizaines de produits dont notamment les articles d'habillement, le matériel électrique et électronique, etc.
Contacté par Réalités Online, l’expert économique Moez Hadidane a indiqué que la Tunisie a déjà exporté par avitaillement l’équivalent de 738 millions de dinars  (MD). Ce montant peut donc inclure les 90 MD vers Israël, cité par le média mondial “Trading Economics”. 
Mieux encore, selon l’expert, les exportations tunisiennes vers des destinations inconnues (mentionnées par l’Institut national de statistiques comme "Pays non déterminés") ont atteint en 2021 un montant de  2184 MD qui s’ajoutent aux 738 d’avitaillement.

 

D’après les chiffres présentés par “Trading Economics”, ces échanges entre notre pays et Israël datent déjà de plusieurs années, mais elles ont atteint leur apogée en 2021. En 2018 d'ailleurs, les importations israéliennes ont dépassé 15 millions de dollars américains, selon un graphique fourni par ce site de statistiques économiques.


Rappelons que la Tunisie n'établit aucune relation avec Israël et que la majorité des forces politiques refuse toute forme de normalisation avec cet entité. 

 

 

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?