Exposition « Oeuforique » à la librairie « Culturel »: Quand l’art s’engage en faveur des enfants sans soutien parental (Vidéo)

Le vernissage de l’exposition artistique « Oeuforique » a eu lieu vendredi dernier à la librairie « Culturel » à Gammarth. Cet événement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités artistiques, d’activistes de la société civile et de représentants des médias. Cette exposition exceptionnelle, soutenue par BTK Bank en tant que sponsor officiel, se poursuivra jusqu’au 11 février 2024.

Amira Zili, commissaire de l’exposition Oeuforique, s’est exprimée au micro de Réalités Online, soulignant la participation de 100 artistes issus de divers domaines tels que les arts visuels, la mode, la joaillerie et le design.

« Cette exposition exceptionnelle réunit 100 artistes de renommée nationale et internationale, opérant dans diverses disciplines artistiques telles que l’art plastique, l’art visuel, la sculpture et la peinture, ce qui confère une grande richesse à l’événement » a-t-elle affirmé.

Elle a expliqué que le concept de l’exposition consiste en la mise en vente de 100 œufs imaginés par ces artistes, s’inspirant des chefs-d’œuvre du joaillier Pierre Karl Fabergé, des objets précieux offerts par Alexandre III et Nicolas II de Russie à leurs épouses.

Chaque œuvre aura son propre prix, fixé par l’artiste en accord avec la librairie « Culturel ». Les recettes de la vente de ces œuvres seront intégralement versées à l’association « SOS villages d’enfants », contribuant ainsi à la réalisation des rêves d’enfants vulnérables. Selon Amira Zidi, l’objectif principal de cette exposition est de soutenir la cause des orphelins et des enfants abandonnés. Elle a, dans ce contexte, exprimé sa gratitude envers les artistes qui ont accepté de participer à cette initiative louable.

Le président de l’Association tunisienne des villages d’enfants SOS (Atvesos), Mohamed Megdich, a, de son coté, affirmé lors d’une déclaration à Réalités Online que cette initiative conjointe avec la librairie « Culturel » à Gammarth s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’Atvesos sur son environnement extérieur. Il a rappelé que plusieurs initiatives similaires ont été lancées précédemment par l’association pour sensibiliser les différents acteurs de la société, dont des sportifs de renommée, à la protection des enfants sans soutien parental.

Il a souligné que les artistes participant à cette exposition ont généreusement présenté leurs chefs-d’œuvre, les mettant ensuite aux enchères pour collecter des dons en faveur des enfants sans soutien  parental pris en charge par les villages d’enfants SOS. Il a ajouté que la campagne nationale de sensibilisation se poursuit, invitant les artistes et chanteurs tunisiens à s’engager en prenant en charge un enfant des villages SOS à raison de 100 DT par mois. Les villages d’enfants « SOS » comptent actuellement 2500 enfants et jeunes, pris en charge par 207 employés, comprenant des cadres administratifs, des éducateurs et des ouvriers.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana