Réhabiliter les quartiers populaires
Mardi 20 mai, à la Maison de la culture Ibn Rachiq à Tunis avait lieu le vernissage photographique de L’Agence française de développement (AFD) et l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU) concernant la réhabilitation des quartiers populaires en Tunisie. Intitulée «Rendre la ville accessible à tous», l’exposition se déroule du 21 mai au 8 juin 2014. L’occasion de découvrir les conditions de vie de certains quartiers tunisiens et les efforts mis en œuvre pour les améliorer.
Le vernissage s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de France en Tunisie, M. François Gouyette, du ministre tunisien de l’Équipement, de l’aménagement du territoire et du développement durable, M. Hedi Larbi, ainsi que du Secrétaire d’État aux Affaires régionales et locales, M. Abderrazak Ben Khlifa et M. Mohamed Salah Arfaoui, pdg de l’ARRU. C’est d’ailleurs lui qui a proposé le discours d’ouverture en précisant que «cet événement nous réunit pour avoir une Tunisie meilleure» et ajoutant que «l’AFD nous a accompagnés depuis 1992 pour réaliser quatre grands programmes pour améliorer la vie de seize quartiers». Puis M. Berton, président de l’AFD, a ironisé quelque peu, «il nous est demandé de réfléchir sur l’art et la manière d’aménager le territoire, pour l’art, vous verrez les photos» et, plus sérieusement, le ministre tunisien de l’Aménagement du territoire a mis en exergue que «notre politique de la ville doit être revue (…) il y a un problème dans la planification du foncier (…) notre politique sociale est désuète.»
Une exposition réaliste
À travers l’exposition Rendre la ville accessible à tous et la projection d’un documentaire intitulé Construire la Tunisie, l’AFD et l’ARRU ont voulu sensibiliser tant le grand public que les hommes d’affaires et les politiques aux enjeux auxquels font face les quartiers populaires en Tunisie. L’exposition et le film sont le fruit du travail réalisé par le photographe Augustin Le Gall et par les documentaristes Félix Vigné et Xavier Mutin, qui ont parcouru en janvier 2014 les quartiers populaires de six villes tunisiennes : Gafsa, Kairouan, Le Kef, Médenine, Sfax et le Grand Tunis. Les photos, hautes en couleur et prises sur le vif, reflètent le quotidien de la population dans ces quartiers, certains dans l’attente d’une réhabilitation à venir, d’autres en chantier ou récemment réhabilités. La manière de capturer l’instant permet au spectateur d’avoir l’illusion d’être sur les lieux. Le documentaire livre les témoignages des habitants au jour le jour avec leur lot de difficultés quotidiennes qui permettent de remarquer qu’une bonne partie du pays est encore mal développée et qu’un véritable mur de Berlin sépare parfois la capitale des campagnes enclavées. Qui plus est, le but de cette exposition est également de faire connaître les efforts financiers, techniques et humains importants engagés dans la réhabilitation et l’accès de tous aux services de base. À noter que depuis le début des années 80 l’État a lancé d’importants programmes nationaux de réhabilitation de ces quartiers populaires. Ces aménagements ont induit par la suite la création supplémentaire de salles de sport, de terrains de jeux pour les enfants et petit à petit ces quartiers se sont désenclavés et se sont retrouvés connectés aux villes alentours, créant une vie sociale plus dense, de nouvelles infrastructures et une accessibilité plus grande aux offres d’emplois.
L’AFD et l’ARRU
Présente sur quatre continents, l’AFD, établissement public en relation avec le ministère du Développement français, finance et accompagne des projets dans plus de 90 pays afin de participer à l’amélioration des conditions de vie des populations dans les pays du Sud et d’Outre-Mer. L’AFD intervient depuis 20 ans sur le pourtour méditerranéen et s’est installée en Tunisie en 1992 avec pour but d’améliorer les conditions de transport, d’appuyer les entreprises ou encore de développer l’agriculture… L’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine est elle aussi une entreprise publique chargée de la mise en œuvre de la politique de l’État tunisien en matière de rénovation urbaine pour le compte de l’État et de collectivités locales. Ensemble, elles se sont alliées afin de réhabiliter de nombreux quartiers défavorisés et présentent leur travail à travers de nombreux clichés exposés à la Maison de la culture Ibn Rachiq.
Inès Aloui