Exposition universelle 2025 à Osaka : un pavillon tunisien sous le signe des partenariats tuniso-japonais

Your browser does not support the audio element.

C’est une démonstration de l’équipe nationale de Kendo qui a inauguré la journée d’information sur la participation tunisienne à l’exposition universelle à Osaka, ce vendredi 4 avril, à la Maison de l’Exportateur. À l’image des jeunes qui pratiquent ce sport, la présence du pavillon est imaginée comme un moyen d’ériger un pont entre les deux cultures.

Neuf jours avant le début de l’exposition, qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025 à Osaka, cette journée a été l’occasion pour tous les acteurs ayant participé à l’élaboration de cette prestation d’exprimer leur satisfaction et de revenir sur les objectifs de l’exposition. Basée sur le thème “concevoir la société du futur et imaginer le monde de demain”, il est prévu que cette dernière accueille plus de 28 millions de spectateurs, dont 3,5 millions de non-Japonais.

Le pavillon tunisien compte convaincre cette foule autour de trois thèmes phares, qui se recoupent autour de l’objectif de sauver des vies : la gestion de l’eau, l’agriculture responsable ainsi que les sciences et médecines. Des domaines dans lesquels des collaborations se sont déjà concrétisées entre le Japon et la Tunisie, notamment à travers la station de dessalement de l’eau de mer à Sfax, ou encore via le co-lancement du projet triangulaire “Cardiologie pour l’Afrique”, en février dernier, entre le gouvernement tunisien et l’Agence japonaise de coopération internationale.

Le projet, nommé “Résonance”, se drape d’une façade de jasmin et se présente en quatre étapes, qu’une vidéo démonstrative, accompagnée des explications de l’architecte en chef, a dévoilées. La première, intitulée L’Écho, présentera une mosaïque de l’histoire tunisienne, surplombée par des hologrammes de masques carthaginois qui prennent vie, avant de déplorer les affres du réchauffement climatique et des mauvaises gestions de l’eau. Ensuite vient L’Élan, qui met en scène le désert tunisien de nuit, duquel émergent des songes du passé, visant à nous faire réfléchir sur la place de l’homme dans l’immensité de la planète. Après l’histoire, c’est le goût de l’innovation et de la modernité qui sera mis en avant à travers L’Éveil. Enfin, l’ultime étape, L’Essence, valorisera le patrimoine tunisien à travers des symboles marquants, à l’image d’Hannibal Barca, de l’olivier ou du savoir-faire culinaire tunisien.

Mais au-delà des symboles, la participation tunisienne est avant tout une action commerciale et partenariale, d’ailleurs dirigée et engagée par le président du Centre de Promotion des Exportations (Cepex), Mourad Ben Hassine, qui a tenu, dans sa déclaration, à rappeler l’importance du partenariat dans les domaines de la science et de la technologie entre la Tunisie et le Japon. “Il y aura également un espace commercial pour promouvoir l’artisanat tunisien”, ajoute-t-il. En parallèle, la Ticad 9, un sommet entre les responsables japonais et africains au sujet du développement africain, se tiendra à Yokohama du 20 au 22 août 2025 : “Nous comptons sur une participation tunisienne, en tant qu’hôte de la dernière Ticad”, précise Takeshi Osuga, ambassadeur du Japon à Tunis. Le pavillon tunisien à l’exposition universelle pourrait donc permettre à la Tunisie de nouer des relations d’autant plus solides avec le pays du Soleil-Levant.

Bastien Chappuis (Stagiaire)

Related posts

Double cotisation : une future retraitée française expatriée en Tunisie dénonce une « injustice administrative »

L’AMNE veut accompagner les entreprises face aux enjeux de la décarbonation (vidéo)

L’IA générative pourrait redéfinir un emploi sur quatre