Expulsé d’Allemagne: les premiers aveux de l’ami d’Anis Amri

Les autorités tunisiennes ont accueilli mercredi dernier à l’Aéroport de Tunis Carthage un élément terroriste de nationalité tunisienne ayant été extradé par les autorités allemandes. Il s’agit de l’ami du terroriste Anis Amri, auteur présumé de l’attentat de Berlin, le 19 décembre dernier.
D’après le porte parole du tribunal de première instance de Tunis et du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Sofiene Sliti, cet élément est accusé d’avoir voulu rejoindre les rangs de groupes djihadistes en Syrie. Il n’est toutefois pas impliqué dans l’attentat de Berlin. Le pôle judiciaire antiterroriste a décidé donc de le poursuivre pour appartenance à un groupe terroriste. Une enquête a été ouverte et un mandat de dépôt a été émis à son encontre.
D’après le journal Assarih dans son édition de ce vendredi 03 février 2017, l’individu en question répond au nom de « Bilel. Z ». Selon le même journal qui cite des sources sécuritaires proches de l’enquête, cet élément était au courant du plan terroriste exécuté par son ami Anis Amri à Berlin au mois de décembre dernier.
Il est actuellement accusé d’être l’un des membres actifs de la brigade terroriste Abou Al Baraa qui compte déjà 20 éléments terroristes dont plusieurs tunisiens. Cette cellule basée en Allemagne, tenait ses réunions dans l’une des salles de sport et ce, en toute discrétion.
D’après les enquêtes préliminaires, le ressortissant tunisien extradé, Bilel Z. a avoué avoir été en contact permanent avec l’auteur de l’attentat de Berlin. Toutefois, il a nié avoir été au courant de son plan. Il a également nié être membre de la Katiba Al Baraa.
Selon le journal Assarih, Bilel Z. était très agité lors de son interrogatoire.
Rappelons que les autorités allemandes avaient annoncé mercredi dernier avoir arrêté un Tunisien accusé d’avoir fondé une cellule relevant de l’organisation terroriste Etat Islamique en Libye et en Syrie dans le but de commettre un attentat en Allemagne. Elles ont également indiqué dans un communiqué officiel que cet élément était aussi recherché en Tunisie pour son implication présumée dans des attaques meurtrières telle que l’attaque du Bardo et celle de Ben Guerdane.

Lire aussi:
Allemagne: expulsion d’un terroriste vers la Tunisie
Allemagne: arrestation d’un tunisien impliqué dans l’attentat du Bardo

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna