Dans une déclaration accordée aux médias ce mercredi 15 février 2017, Hatem Ferjani, député de Nidaa Tounes à l’Assemblée des Représentants du Peuple (circonscription d’Allemagne) a démenti les informations circulant sur les réseaux sociaux et sur les médias selon lesquelles une convention aurait été signée hier mardi entre l’Allemagne et la Tunisie portant sur l’expulsion de 1500 ressortissants tunisiens installés en Allemagne de Façon illégale.
Hatem Ferjani, a indiqué qu’aucune convention n’a été signée entre les deux pays portant sur l’extradition des tunisiens dont les demandes d’asile ont été refusées par les autorités allemandes.
Par ailleurs, il a affirmé que la plupart des rencontres effectuées par le chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, avec les hauts responsables allemands ont porté sur la question des immigrés clandestins de nationalité tunisienne. Il a dans ce même contexte affirmé que les autorités tunisiennes n’accepteront en aucun cas de signer une pareille convention.
Il est à noter que les autorités tunisiennes ont été accusées, par les médias allemands, de coopération insuffisante dans l’affaire de rapatriement des centaines de tunisiens installés en Allemagne de façon illégale.
En effet, d’après un rapport médiatique publié récemment par le média allemand Die Welt, citant le ministère de l’intérieur, le nombre de demandeurs d’asile tunisiens a augmenté de manière spectaculaire en 2016. En effet ce nombre s’élève à plus de 1600 demandeurs d’asile. Seulement 116 tunisiens parmi eux ont été véritablement expulsés en 2016 vers la Tunisie. 1515 autres immigrés clandestins tunisiens devraient être extradés au cours de cette année.