L’ancien Chef du Gouvernement, Hamadi Jebali, a adressé vendredi 07 aout 2015 une lettre urgente au Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Mohamed Ennaceur, dans laquelle il appelle à la tenue d’une séance plénière concernant l’affaire de la remise du citoyen libyen Baghdadi Mahmoudi aux autorités de son pays, le 25 juin 2012.
Voici la lettre en intégralité, publiée sur sa page officielle Facebook :
Lettre destinée au Président de l’assemblée des représentants du peuple
Au nom de Dieu Le Clément et Le Miséricordieux, louanges à Son Messager Mohammed (QPSL)
A la très haute attention de son Excellence, monsieur le Président de l’Assemblée des représentants du peuple
Mesdames et messieurs les membres du bureau de la présidence de l’Assemblée,
Mesdames et messieurs les députés,
J’ai l’honneur de vous envoyer ma présente requête, pressante et urgente, de convoquer votre auguste assemblée en séance plénière publique concernant l’affaire de la remise du citoyen libyen Baghdadi Mahmoudi aux autorités de son pays, le 25 juin 2012.
Cette affaire qui a été soulevée, de nouveau, après la publication du verdict prononcé à l’encontre de l’accusé par la justice libyenne, nécessite plus que jamais auparavant, d’être éclaircie à l’adresse du peuple tunisien, par toutes les parties concernées, afin de distinguer le bon grain de l’ivraie, loin de toute surenchère, de toute manipulation politique et de toute exploitation mercantiliste des causes de notre peuple.
En usant du mot « parties », j’entends, en particulier, les deux anciens Présidents de la République, successivement, le Président Fouad Mebazâa et le Président Mohmmed Moncef Marzouki ; ainsi que l’ancien Premier Ministre, Béji Caïd Essebssi et l’ancien Chef du gouvernement Hamadi Jebali et les Ministres de la justice et des affaires étrangères des deux précédents cabinets, outre les membres de la Commission dépêchée à Tripoli pour s’assurer de l’existence des conditions propices à la remise du prévenu et d’un représentant des avocats de la défense de Baghdadi Mahmoudi, auprès de la justice tunisienne, en novembre 2011, et d’une manière générale, de toute autre personne dont votre auguste assemblée jugerait la présence indispensable, pour éclairer l’opinion publique sur cette affaire.
Je saisis cette occasion pour réclamer la levée de tout malentendu et la suppression du caractère confidentiel de tous les documents et procès-verbaux surtout après les extraits divulgués de manière préméditée et orientée qui ont déformé les vérités contenues dans ce dossier. Ceci, outre l’impératif de levée du secret bancaire concernant toute personne ayant un rapport avec ce dossier ou en ayant parlé.
Aujourd’hui, l’heure est venue de dire, sans ambages, la vérité devant le peuple tunisien, afin de mettre un terme à ces élucubrations et à ces amalgames, et de nous consacrer au règlement des vrais problèmes de notre peuple.
Dans l’attente d’une suite positive et prompte à ma présente requête, je vous prie de croire, à ma sincère et très haute considération.
Hamadi Jebali
Ancien Chef du gouvernement