Honda et Red Bull Racing ont célébré leur 50e course en tant que partenaires par une victoire au Grand Prix de Belgique, cependant, cette victoire a été obtenue plus grâce aux efforts de Max Verstappen le samedi que grâce à tout ce qui a été accompli le jour de la course.
Un week-end marqué par la pluie à Spa-Francorchamps a été ponctué par une forte pluie le dimanche qui a limité l’action à seulement deux tours de parade derrière la voiture de sécurité, laissant la majorité des résultats à déterminer sur la base des résultats des qualifications du samedi.
Ces résultats ont récompensé la pole position de Max Verstappen sur sa Red Bull HONDA le samedi, transformant cet effort en sa sixième victoire de la saison après que la course fut arrêtée en raison de la forte pluie.
Les deux tours ont permis à la course d’être classée comme officielle, bien que la distance réduite signifie que seulement 50 pour cent des points du championnat ont été attribués pour cet effort.
Pierre Gasly a obtenu son neuvième top 10 de la saison au volant de la ScuderiaAlphaTauri Honda avec une sixième place, rendue possible par un effort samedi qui a vu le Français se qualifier sur les trois premières lignes pour la neuvième fois en 2021.
Malheureusement, la pluie a fait une victime alors que les voitures faisaient leur chemin autour du circuit de 4,34 miles pour s’aligner sur la grille de départ. Sergio Perez, de Red Bull, a fait de l’aquaplaning hors de la piste et a eu un contact qui a endommagé sa suspension avant le début de l’épreuve. Si la course avait commencé à l’heure prévue, il n’aurait pas pu participer, mais le long retard dû à la pluie a permis à l’équipe Red Bull de préparer la voiture et de la rendre prête pour le départ de la course.
Le contact a permis à YukiTsunoda d’AlphaTauri de gagner une place et de terminer 15e après s’être qualifié 16e, tandis que Perez a été officiellement classé 20e dans ce qui a été la course la plus courte de l’histoire de la Formule 1.
La victoire a permis à Verstappen de se rapprocher du leader du championnat Lewis Hamilton, réduisant l’écart à seulement trois points après 12 des 22 courses prévues cette année. Cette victoire est la 12e de la Honda au cours de ses 50 courses avec Red Bull Racing et sa 13e depuis son retour en F1 en 2015. Cette victoire est également la 85e de l’histoire légendaire de Honda en Formule 1. La série n’aura qu’une semaine pour sécher avant de se rendre à Zandvoort pour le Grand Prix des Pays-Bas le week-end prochain.