Fabrication de masques de protection : feu vert pour les industriels mais sous conditions

C’est désormais chose faite : les industriels du textile ont obtenu l’autorisation de fabriquer des masques de protection dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le coronavirus (COVID-19). C’est ce qui a été annoncé dans un communiqué commun publié ce samedi 11 avril 2020 par le ministère de la Santé et celui de l’Industrie et des PME.
Les deux départements ont indiqué qu’un cahier de charges a été adopté, comprenant les normes à respecter pour la fabrication des masques de protection. Les industriels souhaitant consulter le document en question peuvent y accéder sur les sites du ministère de la Santé et du ministère de l’Industrie.
D’un autre côté, les deux ministères ont rappelé que les masques produits seront soumis aux tests requis afin de vérifier leur conformité au cahier de charges. Ces tests seront exclusivement effectués par les laboratoires du Centre Technique du Textile, rattaché au ministère de l’Industrie et des PME. C’est cet organisme qui fournira le rapport de conformité aux entreprises concernées.
D’autre part, la validation des produits est faite par la commission technique au sein du ministère de la Santé. Dans ce contexte, les industriels ne pourront, en aucun cas, commercialiser directement les masques de protection sans ces tests et sans cette validation, d’autant plus que c’est la Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT) qui sera chargée de distribuer les produits sur le marché.
Rappelons que les autorités publiques compte produire 30 millions de masques de protection qui devraient être prêts dans, environ, les deux prochaines semaines selon les précisions du Directeur général de la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH), Néji Karafi. Ces produits sont destinés au grand public, au sécuritaires, etc. Ils seront, aussi, sans doute utilisés durant un éventuel dé-confinement progressif.

Related posts

Mahdia : Quatre personnes arrêtées pour vol de 45 lits médicaux à l’hôpital Tahar Sfar

Scoutisme : disparition du chef Ridha Laâdhari

Sousse : Trois morts dont deux étudiantes dans un accident de la route