Même si elle n’a pas encore battu des records, la chaleur a enregistré des hausses spectaculaires depuis le début de la semaine, avec un mercure proche des 47 degrés à l’ombre dans le Sud de la Tunisie, et une température ressentie dépassant les 50 degrés.
A Kébili, l’un des gouvernorats les plus touchés par cette canicule, les membres de la commission de lutte contre les catastrophes se sont réunis ce jeudi 5 juillet 2018 pour étudier les mesures à prendre afin de faire face à la chaleur.
A Nefta, relevant du gouvernorat de Tozeur, la commission similaire a décidé de mettre en place des abris pour se protéger du soleil et des fortes chaleurs. Elle a également pris des mesures afin de limiter les risques d’incendies.
Risques d’incendies
D’autre part, dans son dernier bulletin météo, l’Institut National de la Météorologie (INM) a indiqué que l’on pourrait s’attendre à une légère baisse des températures. Etant élevées, ces dernières peuvent accroître les risques d’incendie dans les zones forestières. On se souvient encore de la catastrophe de l’été 2017 qui a notamment frappé le gouvernorat de Jendouba.
En seulement deux jours, 15 départs d’incendies avaient été enregistrés en juillet 2017. Plusieurs hectares de forêts ont été dévorés par les flammes. L’origine de ces incendies était en grande partie criminelle, mais la canicule a joué un rôle dans leur déclenchement.