Partout dans le monde, la COVID-19 et sa nouvelle souche suscitent beaucoup d’inquiétude. Dans plusieurs pays d’Europe, la rentrée scolaire de l’après-Réveillon a été reportée. C’est le cas de la Grande-Bretagne, où la nouvelle souche a été détectée, et de l’Irlande.
En France, comme la Tunisie, la rentrée des classes a eu lieu ce lundi 4 janvier 2021. La décision a été très critiquée, notamment par les épidémiologistes. « Avec l’aggravation de la situation au Royaume-Uni et l’Irlande, ne commettons pas la même erreur que lors de l’arrivée de la première vague en Italie, pas de procrastination en Europe : n’ouvrons pas les écoles début janvier, mais vaccinons, vaccinons et vaccinons d’abord. Accélérons la vaccination », a écrit sur Twitter Antoine Flahault, Professeur et directeur de l’Institut de Santé Globale de l’Université de Genève.
En Tunisie, les experts ne se sont pas prononcés sur la rentrée partielle des classes de ce lundi 4 janvier – elle sera complète le 6 janvier 2021 -. Toutefois, les parents sont plutôt inquiets pour leurs enfants. Côté ministère de l’Éducation, le ministre assure que tout est en ordre, et que son département reste à l’écoute du ministère de la Santé et de la commission nationale de lutte contre la COVID-19.