Malgré la crise économique qui a pris de nouvelles ampleurs depuis 2011 et la crise sanitaire de 2020, l’industrie tunisienne du textile a tenu bon. Les entreprises du textile, fleuron de l’industrie nationale, ont résisté à la vague puissante de fermeture et de faillite causée par la COVID-19. « Malgré la chute de la demande et l’absence de créances, 87% des entreprises du textile ont survécu entre juillet et septembre 2020 », a déclaré le président de la Fédération Tunisienne du Textile et du Prêt-à-porter, Nafaâ Naifer, ce lundi 15 mars 2021 dans Midi Show.
Dans ce même contexte, 12% de ces mêmes entreprises ont temporairement fermé leurs portes , alors 1% l’ont fait définitivement. L’activité économique, pour sa part, a reculé de 50% à cause de la crise de la COVID-19.
D’une certaine façon, cette dernière a plus ou moins boosté le textile tunisien par le bais de la fabrication des masques de protection, des blouses et des autres produits en tissus nécessaires à la protection contre le virus. Toutefois, d’autres pays ont devancé la Tunisie selon Nafaâ Naifer, à l’instar du Maroc qui a exporté une grande quantité de masques pendant la crise sanitaire.
Pour rappel, la crise traversée par le textile s’est accentuée en 2017. Le gouvernement de l’époque avait pris les mesures nécessaires en vue de la soutenir, mais les années ont prouvé qu’elles ont été insuffisantes. Il est important de subventionner les exportations des textiliens et de soutenir leur production. L’autre enjeu est relatif à l’adéquation entre les besoins du marché et l’offre du travail. Celle-ci ne pourra s’adapter aux besoins des professionnels qu’après une refonte du système d’enseignement et de formation axé sur le textile.
38