Un nouveau record a été franchi par le dinar tunisien face à l’euro et au dollar. Dans les banques commerciales, l’achat d’un euro coûte 3,418 TND et on compte 3,520 TND pour la vente. Face au dollar, la barre historique des 3 TND a été franchie au niveau de la vente : 3,098 TND pour 1 dollar et on compte 2,995 TND pour l’achat de 1 dollar.
Sur le site de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les données les plus récentes datent du 2 janvier 2019 et l’euro semble « sous-évalué » (même si sa valeur reste très haute) face au dinar : 3,42 TND pour 1 euro et 3,00 TND pour 1 dollar. Face au billet vert, la monnaie tunisienne a perdu 22% de sa valeur.
Rien ne semble pouvoir freiner la dégringolade spectaculaire de la monnaie nationale sur le marché des changes. Comme expliqué précédemment, le dinar aura du mal à remonter la pente compte tenu du contexte macroéconomique. La Tunisie a des dettes à rembourser en dollar, notamment auprès du Fonds Monétaire International (FMI). Elle subit un déficit commercial trop pesant vis-à-vis de ses partenaires de l’Union Européenne (UE), notamment le France, l’Italie et l’Allemagne qui sont les principaux partenaires économiques de la Tunisie, ce qui risque de faire baisser encore plus le cours du dinar face à l’euro.