On peut déjà constater les retombées économiques de la crise du coronavirus (COVID-19) et les prochains mois risquent d’être difficiles. Conscient de ce fait, les pays du G20 ont décidé d’injecter plus de 5 000 milliards de dollars. La décision a été prise à l’issue d’une vidéoconférence organisée par les membres du G20. L’objectif est de contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie.
Il s’agit, aussi, de coordonner une réponse mondiale afin de faire face aux risques de récession. « Nous sommes fermement résolus à présenter un front uni contre cette menace commune », lit-on dans le communiqué publié à l’issue de la vidéoconférence.
Autre annonce faite par les 20 économies mondiales les plus puissantes : le déploiement d’un ensemble de mesures financières solides en collaboration avec les organisations internationales. Dans ce contexte, des institutions comme le FMI (Fonds Monétaire International) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sont appelées à apporter leur aide aux pays émergents et en développement, et ce dans le but d’appuyer leurs efforts visant à limiter la casse du coronavirus. Dans ce même contexte, le FMI et la Banque Mondiale (BM) ont proposé de suspendre le paiement des dettes des pays les plus pauvres.
A titre d’information, le coronavirus a causé la mort de près de 22 000 personnes dans le monde. Le virus a touché 40 pays. En Tunisie, le dernier bilan fait état de 227 contaminations et 6 Tunisiens ont rendu l’âme.