Après les remarques cinglantes qui lui ont été adressées par les députés ce vendredi 6 juillet 2018, la ministre des Sports et de la Jeunesse, Majdouline Cherni, a réagi dans le cadre de son audition par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Les députés l’ont surtout interpellée sur les soupçons de corruption qui pèsent sur le sport en général en Tunisie, avec des interventions « mémorables » comme celle de l’incorrigible Samia Abbou du Courant démocratique, qui avait dit que la présence de Majdouline Cherni à la tête du département des Sports constitue un soupçon de corruption.
La ministre semble avoir été exaspérée de voir Facebook devenir une source d’informations. Son audition était donc l’occasion de clarifier les choses selon elle. Dans ce contexte, elle a assuré que la situation du secteur sportif et de la jeunesse ne s’est pas détérioré depuis son arrivée à la tête du département. « Il était difficile d’ouvrir à nouveau certains dossiers d’ores et déjà bien scellés depuis une dizaine d’années. Certains étaient même considérées comme une ligne rouge », a-t-elle commencé, ajoutant que le ministère travaille sur la mise en place de mécanismes de contrôles visant à éliminer la corruption et la mauvaise gestion. Elle a souligné, par la suite, que 5 bureaux fédéraux ont été fermés pour des soupçons de corruption. « D’autres dossiers ont été transférés au pôle pénal, financier et judiciaire », a-t-elle précisé.
Au sein de la FTF, la chasse à la corruption
Le dossier de la Fédération Tunisienne de Football (FTF) a aussi été abordé par Majdouline Cherni. Elle a assuré qu’un contrôle strict du budget de la FTF a été imposé, au même titre que l’examen des rapports financiers. « Nous sommes également présents dans toutes les assemblées », a-t-elle souligné.
Elle va plus loin en affirmant que lorsque des dépassements sont constatés, les primes seront gelées. D’un autre côté, la ministre des Sports a indiqué que les présidents des fédérations et des associations sportives sont tenues de déclarer leurs finances, notamment les financements venant de l’étranger.
Russie 2018 : tout dépassement sera puni par la loi
Par alleurs, Majdouline Cherni est revenue sur le parcours de l’équipe nationale tunisienne durant la coupe du Monde Russie 2018. A ce sujet, elle a indiqué que son département à exigé un rapport d’évaluation ainsi que le dossier financier, technique et médical. Ils seront par la suite présentés à l’ARP selon elle.
En cas de constat de mauvaise gestion, la loi sera appliquée d’après la ministre. Elle a également rappelé le coût des préparatifs de l’équipe tunisienne pour la compétition : 4,2 millions de dinars, dont 573 000 TND payés par son département.
Nabil Maaloul, poursuit-elle, touche un salaire mensuel de 40 000 TND. Elle a souligné que le ministère des sports n’est pas habilité à évaluer le profil technique d’un entraîneur. Il incombe rappelle-t-elle, à FTF de le faire.
Les élites sportives soutenues par le ministère des Sports
« Nous sommes soucieux de soutenir les sportifs d’élite et de leur fournir le climat adéquat pour leur permettre de s’épanouir », a-t-elle par ailleurs dit. Sur ce point, à son arrivée au ministère des Sports, Majdouline Cherni a assuré qu’il n’y avait que 15 sportifs d’élite sous contrat. A présent, ils sont 41, selon elle. « Ces sportifs sont encadrés. Quant aux nouveaux arrivants, nous les soutenons, d’autant plus que nous accordons une importance capitale aux sportifs aux besoins spécifiques », a-t-elle encore expliqué.
D’autre part, Majdouline Cherni a déclaré qu’il n’était pas facile d’instaurer la culture de la transparence étant donné que « certains » s’y sont opposés fermement. « Nous sommes déterminés à poursuivre notre travail et à instaurer les réformes nécessaires pour servir l’intérêt de la Tunisie. Les résultats peuvent ne pas être visibles à court terme, mais leur impact sera observable à moyen et long terme », a-t-elle encore assuré.