Facebook change de nom… mais pas seulement

Après les rumeurs qui ont circulé ces dernières semaines, Facebook a fini par officialiser le changement de son nom. L’annonce a été faite ce jeudi 28 octobre 2021 à l’occasion de la conférence annuelle du réseau social, la Facebook Connect. Désormais, le géant des réseaux sociaux s’appelle « Méta ».

En fait, il ne s’agit pas d’un simple changement de nom. Derrière cette appellation, se cache une stratégie entière. Tout d’abord, il faut rappeler que « méta » signifie « au-delà » en grec. Ensuite, cette appellation s’inscrit pleinement de l’optique de Mark Zuckerberg qui vise à faire de son entreprise une société du futur, loin du cliché des réseaux sociaux.

Par « Méta », la firme californienne espère faire oublier les scandales relatifs à l’exploitation des données personnelles des utilisateurs. On se souvient, en effet, des révélations fracassantes de Frances Haugen, ancienne ingénieure au sein de Facebook. Elle a dénoncé la politique du « profit à tout prix » au sein du réseau social.

D’autre part, par « Méta », Mark Zuckerberg veut entrer dans une nouvelle dimension de la communication. Il souhaite y intégrer deux technologies futuristes et prometteuses : la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Selon les bruits des couloirs, Facebook souhaiterait inventer un nouveau mode de communication. Par exemple, une personne vivant en Tunisie pourrait « rencontrer » une autre qui se trouve aux États-Unis. C’est, d’ailleurs, dans cette optique que Facebook a engagé près de 10 000 ingénieurs en Europe, chargés de travailler sur de nouvelles technologies de la communication. A suivre.

Related posts

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump

Le pape François décède à l’âge de 88 ans