Facebook désactive la recherche par email et numéro de téléphone

Facebook vient de désactiver son annuaire inversé, une fonctionnalité détournée par des entreprises de data mining peu scrupuleuses comme Cambridge Analytica pour retrouver des profils et aspirer des données personnelles. Celle-ci, activée par défaut, permet normalement de retrouver n’importe qui sur le réseau social en entrant son adresse email ou son numéro de téléphone.
Les entreprises comme Cambridge Analytica recherchent ainsi des listes d’adresses email et de numéros de téléphone, pour les lier à des profils sur Facebook. Il n’était jusqu’ici pas possible de la désactiver totalement : vos amis gardaient accès à ces données. Il suffisait donc à une entreprise de devenir « amie » avec vous pour y avoir accès. Comme l’a admis Mark Zuckerberg, cet annuaire a potentiellement compromis les données des deux milliards de personnes utilisant Facebook. La première décision de Facebook pour retrouver la confiance de ses utilisateurs est donc de désactiver cette fonctionnalité.
« Jusqu’à aujourd’hui, les gens pouvaient entrer le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail d’une autre personne dans la barre de recherche sur Facebook pour les trouver. Cela a été particulièrement utile pour trouver vos amis. Au Bangladesh, par exemple, cette fonctionnalité représente 7% de toutes les recherches. Nous avons donc désactivé cette fonctionnalité« , explique Mike Schroepfer dans un post sur son blog.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés