Depuis son lancement, Facebook – devenu un produit de Meta, la société mère – a fait de la gratuité une ligne rouge à ne pas franchir. Toutefois, cela pourrait changer. Vous souvenez-vous de la fameuse note "c'est gratuit et ça le restera toujours" ? Celle-ci a disparu depuis 2019 du site du réseau social.
En fait, si une monétisation devait avoir lieu, Meta ne compte pas l'appliquer à court terme. Du moins, c'est ce qui ressort d'un mémo interne adressé aux salariés du géant américain et rapporté par le site spécialisé The Verge. De fait, la firme de Mark Zuckerberg serait en train de réfléchir à une façon de rendre certaines fonctionnalités payantes.
A l'heure actuelle, il n'y a rien d'officiel. Le sujet est en train d'être discuté dans les coulisses de Meta. Il faut souligner que certaines formes de monétisations existent déjà sur Facebook. Par exemple, pour adhérer à certains groupes ou aimer certaines pages, il faut payer. Le défi, pour la firme, est de mettre en place des fonctionnalités pour lesquelles l'utilisateur serait prêt à payer. Mais quelles seront-elles ?
Pourquoi faire payer certains services sur Facebook ?
Mais quelle mouche a piqué Mark Zuckerberg et sa firme ? En fait, si Meta envisage une telle possibilité, c'est surtout pour combler durablement la baisse de ses revenus publicitaires. Le modèle économique de la firme est basé sur ce type de revenus. Seulement, il a été lourdement impacté par les changements opérés par Apple dans sa politique publicitaire. Le fabricant américain a décidé de moins investir dans la publicité sur Internet, comme d'autres sites.