28
Facebook refait le coup de la panne. Ce vendredi soir aux alentours de 19 heures à Tunis, selon les rapports signalés au site spécialisé Downdetector, des utilisateurs des applications Instagram et dans une moindre mesure WhatsApp et Facebook Messenger ne pouvaient pas accéder à ces services. Des perturbations confirmées par Facebook.
La situation semblait toutefois en cours de résolution vers 21h05 en Tunisie, le nombre de personnes rapportant des incidents sur le site de Down Detector ayant fortement diminué.
« Nous sommes conscients que certaines personnes et entreprises ont des difficultés à accéder aux produits Facebook. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible et nous nous excusons pour tout inconvénient », a indiqué un porte-parole de l’entreprise, quelques jours après une panne géante ayant paralysé ses services pendant plusieurs heures.
Pendant plus de six heures lundi soir, Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram avaient en effet été inaccessibles avant un retour à la normale dans la nuit. Facebook avait fini par indiquer tard lundi soir dans un communiqué que la panne majeure de ses réseaux et messageries avait été causée par un « changement de configuration défectueux » de ses serveurs.
Des incidents à répétition qui arrivent au pire moment pour la firme de Mark Zuckerberg, qui traverse l’une des pires crises sur sa réputation depuis deux semaines, à cause d’une ancienne ingénieure, Frances Haugen, qui a accusé le groupe de choisir « le profit plutôt que la sûreté » de ses utilisateurs, dans un entretien diffusé par la chaîne CBS.
La fortune du richissime Mark Zuckerberg, cofondateur de Facebook, a fondu de plus de 6 milliards de dollars en quelques heures après une chute du titre en Bourse en début de semaine. Poids lourd du Nasdaq, Facebook a plongé de 4,89 % à 326,23 dollars. Depuis ses sommets début septembre, le titre a perdu 15 %.
(Le Parisien, avec AFP)