Facebook est devenu la tribune préférée des hommes politiques, notamment ou particulièrement Hafedh Caïd Essbsi, directeur exécutif de Nidaa Tounes. Le fils du président de la République a marqué la toile par ses deux dernières publications sur le remaniement ministériel. L’une d’entre-elles a été publiée alors qu’il était en vacances à Barcelone !
Le dernier post d’Essebsi Fils, dont on avait parlé dans un précédent article, a été publié quelques heures après son retour de vacances. Une énième occasion pour lui d’insister sur la place importante qui doit revenir à Nidaa Tounes dans le prochain gouvernement de Youssef Chahed, appelant même à laisser de côté l’idée d’un gouvernement de compétences !
Le jeu politique de Hafedh Caïd Essebsi est on ne peut plus clair sinon prévisible : n’importe quel citoyen qui suit l’actualité politique peut deviner que Caïd Essebsi Fils tente d’exercer une pression non négligeable sur le Chef du gouvernement dans les coulisses. Et à ce jeu, d’autres partis participent, particulièrement Ennahdha qui continue à souffler le chaud et le froid. Même l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) veut apporter sa pierre à l’édifice.
Autre fait, qui n’a sans doute pas échappé aux citoyens : les va-et-vient des présidents des partis politiques à Carthage. Le président de la République Béji Caïd Essebsi a reçu un bon nombre de chefs de partis, à l’instar de Mohsen Marzouk – Machrou3 Tounes -, et récemment Yassine Brahim – Afek Tounes -. Et c’est sans compter les aller et venues de Hafedh Caïd Essebsi et de sa cour… Une manière de dire que les concertations sur la prochaine composition de l’Exécutif se font également à Carthage.