C’est avec un optimisme affiché que Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, a abordé la conjoncture économique de la Tunisie. Intervenant dans Midi Show de ce vendredi 14 avril 2017, le ministre a affirmé que des indicateurs encourageants sont observables aujourd’hui, qui permettront de faire face à la crise. « La Tunisie va bien », a-t-il soutenu.
Concernant la crise budgétaire, Fadhel Abdelkefi a souligné que les gouvernements successifs se sont efforcés d »augmenter le budget de l’État, ce qui a inexorablement conduit au déficit actuel. « Ces éléments ont conduit la Tunisie à avoir recours au Fonds Monétaire International (FMI) », a-t-il expliqué.
D’autre part, le ministre a rappelé que la Fonction Publique pèse très lourds sur le budget de l’État. « 150 000 agents ont été récemment intégrés. La masse salariale dans la Fonction Publique est importante. Elle est parmi les plus élevées dans le monde », a-t-il concédé.
Fadhel Abdelkefi a poursuivi en affirmant que tout n’est pas perdu pour l’économie tunisienne, rappelant les dernières performances du secteur touristique et la hausse de la production des phosphates. « Il est vital de conserver ces points positifs. De fait, le risque de faire marche arrière est réel », a-t-il souligné, et d’enchaîner en parlant des protestations populaires qui embrasent le pays : « les revendications des manifestants sont légitimes, mais il est important de montrer aux citoyens le niveau réel des capacités de l’État ».